logo

Laurent Gbagbo au Figaro : "En 2002, Paris prévoyait de me renverser"

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mardi 15 déc. A quelques mois de l’élection présidentielle, Laurent Gbagbo revient sur les relations compliquées entre la Côte d’Ivoire te la France. A voir aussi : Copenhague – La Chine menace, Le come back du Labour…

A quelques mois de la présidentielle ivoirienne (qui pourrait avoir lieu entre fin février et début mars) le président Ivoirien Laurent Gbagbo répond au Figaro dans une longue interview.
Depuis le coup d’État manqué de 2002 les relations entre la France et la Côte d’Ivoire se sont dégradées, « Paris reprochant à Gbagbo de ne pas jouer le jeu des accords de Marcoussis, encadrés par la France et instaurant un gouvernement d’union nationale, Gbagbo accusant la France de vouloir sa perte. »
Laurent Gbagbo revient sur cette période : « Je témoignerai un jour en détail. Mais je pense que les dirigeants français de l’époque n’ont pas été sages. Ils ont nui à la France, et ils ont nui à l’Afrique. »
Sur la France d’aujourd’hui, il est en revanche plus modéré : « Je ne porte pas de jugement idéologique. Je dis que depuis que Nicolas Sarkozy a succédé à Jacques Chirac, je me sens mieux. Je me sens plus à l’aise pour mener tranquillement la sortie de crise. »
Quand aux questions économiques avec le vieux continent, le président juge : « Les peuples africains s’adressent à d’autres pays à cause de la lourdeur et des conditions parfois humiliantes posées par l’ancienne puissance coloniale, ou par l’Union européenne. Aujourd’hui, il est plus facile de discuter avec la Chine, l’Inde ou l’Iran pour l’industrie, et avec les pays arabes pour les prêts. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Copenhague : Après les pays africains, c’est au tour de la Chine de susciter des inquiétudes…The New York Times
« J'irai prier au pied d'une éolienne, ce minaret de la nouvelle pensée religieuse unique », La Voix du Nord
En Grande Bretagne, le « come back » des travaillistes, The Guardian
Agression de Silvio Berlusconi : « Tout était organisé », Il Giornale
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.