En République Démocratique Congo les rebelles du M23 ont accepté de se retirer de Kibumba, une localité stratégique située à quelques kilomètres de Goma. Depuis la relance de son offensive en octobre, la rébellion Tutsi du M23 a conquis de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, entraînant une brutale montée de tension entre Kinshasa et Kigali.
Les conclusions du dialogue politique divisent en Guinée. Ce dialogue, boycotté par les principaux partis politiques du pays, a fixé l’âge des candidats à l’élection présidentielle à 35 ans au minimum et 75 ans au maximum. Une proposition qui élimine certains leaders politiques, dont l’ancien Premier ministre Sydia Touré.
Au Burkina Faso, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies est déclarée persona non grata. Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso ce 23 décembre. Elle assumait également les fonctions de Coordonnatrice de l'action humanitaire. Selon Olivia Rouamba, la cheffe de la diplomatie burkinabè, cette décision a été validée par les plus hautes autorités.