logo

La France a pour la première fois demander au Rwanda de cesser son soutien au M23.Le Groupe rebelle qui sévi dans l'est de la RDC. Il est accusé par Kinshasa et par un rapport de l'ONU de bénéficier d'un appui de Kigali. Cette déclaration a été prononcée par Chrysoula Zacharopoulou secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, à Kinshasa. 

L'aide tant attenduE dans la région du Tigré en Ethiopie arrive peu a peu. L'accord de cessez-le-feu signé début novembre a permis de débloquer la situation. Une situation humanitaire désastreuse liée au conflit et à la famine. 

Le ministre français de l'Economie Bruno le Maire était en visite ce lundi à Abidjan pour le lancement de deux grands projets d'infrastructures dans la capitale économique ivoirienne: l'extension de l'aéroport international et la construction d'un métro.  Il s'agit d'un gigantesque projet urbain d’une valeur de 1milliards et demi d’euros. Les travaux qui devaient commencer en 2019 et qui a pris beaucoup de retard. Le Chantier a également été à l'origine de l'expulsion de nombreuses populations dont les habitations se trouvaient sur le tracé du métro. Reportage à Abidjan de Ange Nomenyo.

Omar Sy est à Dakar pour présenter en avant-première ce soir "Tirailleurs" qui sort en salle le 4 janvier en France et le 6 janvier au Sénégal. L'acteur y interprète un père sénégalais enrôlé avec son fils par la France lors de la Première Guerre mondiale. Le film est un hommage aux Tirailleurs sénégalais méconnus de la Grande Guerre  - près de 170 000 hommes ont été enrôlés entre 1914 et 1918. Pour Omar Sy, il s'agit plus de raconter leur histoire - une première sur grand écran - que de dénoncer les promesses non tenues et les injustices de la France à leur endroit.

Cheffe d'édition : Célia Caracena