logo

Ukraine : l'UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe, Moscou refuse

Les 27 pays de l'Union européenne ont formellement approuvé, samedi, le plafonnement du prix du pétrole brut russe transporté par voie maritime à 60 dollars le baril, a annoncé la Commission européenne. Une décision que Moscou "n'acceptera pas", selon le porte-parole du Kremlin. Retrouvez ici le fil du 3 décembre.

C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. L'actualité continue sur France 24. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.

  • 20 h 11 : Macron s'entretiendra dimanche avec le patron de l'AIEA, "prochainement" avec Poutine

Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait "prochainement" avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du "nucléaire civil" en Ukraine, après s'être d'abord entretenu dimanche avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Rappelant avoir discuté de la guerre en Ukraine et ses implications "de nombreuses heures" avec le président américain Joe Biden cette semaine, lors de sa visite aux États-Unis, "afin d'avoir un mandat collectif", Emmanuel Macron a indiqué qu'il allait "échanger à nouveau" dimanche avec Rafael Grossi, patron de l'AIEA. 

"Sur ces bases-là je vais pouvoir avoir une discussion spécifique prochainement avec le président Poutine sur le sujet du nucléaire civil", a-t-il ajouté, précisant qu'il parlerait au préalable avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le dernier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 11 septembre.

  • 19 h 42 : pétrole russe plafonné à 60 dollars, "pas une décision sérieuse" selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, après l'accord scellé par les pays de l'Union européenne, du G7 et de l'Australie, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "décision sérieuse", Kiev suggérant un prix deux fois plus bas.

"Ce n'est pas une décision sérieuse de fixer une telle limite pour les prix russes, ce qui est tout à fait confortable pour le budget de l'État terroriste", a-t-il affirmé, selon les services de la présidence. Le cours du baril de pétrole russe (brut de l'Oural) évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, impliquant un impact limité à court terme.

  • 17h 06 : l'UE approuve formellement le plafonnement du pétrole russe

Les 27 pays de l'Union européenne ont formellement approuvé le plafonnement du prix du pétrole brut russe transporté par voie maritime à 60 dollars par baril, annonce samedi la Commission européenne.

La Pologne avait levé vendredi ses dernières objections à la validation de ce mécanisme proposé par le G7, qui devrait entrer en vigueur lundi.

Ukraine : l'UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe, Moscou refuse
  • 15 h 45 : tentative de vol d'une œuvre de Banksy dans la banlieue de Kiev

La police ukrainienne est parvenue à déjouer une tentative de vol d'une œuvre du célèbre artiste britannique Banksy, peinte au pochoir dans la banlieue de Kiev, ont annoncé les autorités locales.

"(Vendredi) à Gostomel, un groupe de personnes a tenté de voler un dessin de Banksy. Ils ont découpé l'œuvre (réalisée) sur le mur d'une maison détruite par les Russes", a annoncé le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, dans un communiqué publié sur Telegram.

  • 14 h 33 : Poutine se rendra dans le Donbass "en temps voulu", affirme le Kremlin

Vladimir Poutine ira dans le Donbass "en temps voulu", a affirmé le Kremlin, alors que le président russe ne s'est pas encore rendu dans cette zone de l'est de l'Ukraine qu'il a annexée fin septembre, sans toutefois que son armée ne la contrôle entièrement.

"En temps voulu, bien sûr, (une telle visite) se produira. C'est une région de la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur un éventuel déplacement prochain de Vladimir Poutine dans le Donbass.

  • 13 h 22 : la Russie "n'acceptera pas" le plafonnement de son pétrole

La Russie a affirmé qu'elle "n'acceptera pas" le plafonnement du prix de son pétrole après la décision de l'Union européenne, du G7 et de l'Australie de limiter les ressources de Moscou pour financer l'offensive en Ukraine.

"Nous n'accepterons pas ce plafond", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

  • 12 h 00 : les points d'invincibilité "symbole de la résistance ukrainienne face aux frappes russes"

Ukraine : l'UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe, Moscou refuse
  • 11 h 17 : les autorités appellent les Ukrainiens à "tenir" face aux coupures de courant

Le gouverneur de la région de Mykolaïv (sud), Vitaliï Kim a décrit une "consommation en hausse" d'électricité, ce qui, selon lui, doit nécessiter des interruptions plus longues de façon à soulager le réseau électrique régional. "À partir de lundi, j'exigerai qu'Oblenergo (un opérateur) revoie les horaires de la région. Il y aura très probablement des arrêts de quatre heures", a indiqué sur Telegram .

 "Il faut tenir", a-t-il lancé aux habitants de sa région.

  • 11 h 02 : les Ukrainiens fuyant la zone occupée de Kherson autorisés à traverser le Dniepr

Les autorités de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé qu'elles aideraient les citoyens à évacuer certaines parties du territoire occupé par les Russes sur la rive est du fleuve Dniepr, par crainte d'une intensification des combats.

Yaroslav Yanushevych, le gouverneur de la région, a déclaré que les autorités levaient temporairement – jusqu'à lundi – l'interdiction de traverser le fleuve pour permettre aux Ukrainiens vivant dans des villages de l'autre côté de la rivière de traverser le Dnipro pendant la journée et de se rendre à un point désigné.

"L'évacuation est nécessaire en raison de la possible intensification des hostilités dans cette zone", a-t-il écrit sur l'application de messagerie Telegram.

Les troupes ukrainiennes ont libéré la ville de Kherson, située sur la rive ouest du Dniepr, de l'occupation russe le 11 novembre, mais les forces de Moscou contrôlent toujours le reste de la région sur la rive est. Les responsables ukrainiens affirment que les forces russes ont continué à bombarder Kherson et ses environs à partir de là, tuant des civils.

  • 10 h 04 : l'économie russe "sera détruite" par le plafonnement des prix de son pétrole, affirme Kiev

"Nous atteignons toujours notre objectif et l'économie de la Russie sera détruite, et elle paiera et sera face à la responsabilité de tous ses crimes", a indiqué sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, selon qui "il aurait toutefois fallu abaisser (le prix plafond) à 30 dollars pour la détruire plus rapidement".

  • 10 h 00 : à Kherson, "les bombardements russes causent de nombreux dommages"

Ukraine : l'UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe, Moscou refuse
  • 9 h 18 : le plafond du prix du pétrole russe devrait être abaissé à 30 dollars, selon le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky

Le plafonnement du prix du pétrole brut russe à 60 dollars convenu vendredi par les pays de l'UE – puis par le G7 et l'Australie – devrait être abaissé à 30 dollars le baril pour frapper plus durement l'économie russe, a déclaré un haut collaborateur de la présidence ukrainienne.

  • 8 h 51 : la Russie envisage probablement d'encercler la ville de Bakhmout, selon le ministre britannique de la Défense

La Russie envisage probablement d'encercler Bakhmout, dans la région de Donetsk, en réalisant des avancées tactiques au nord et au sud, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

La capture de la ville aurait une valeur opérationnelle limitée mais elle peut potentiellement permettre à la Russie de menacer Kramatorsk et Sloviansk, a ajouté le ministère dans une mise à jour quotidienne du renseignement.

"Il existe une possibilité réaliste que la capture de Bakhmout soit devenue principalement un objectif symbolique et politique pour la Russie", a-t-il aussi déclaré sur Twitter.

Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 03 December 2022

Find out more about the UK government's response: https://t.co/Agl34uAcBo

🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/5Zv0s649gC

— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) December 3, 2022

Avec AFP et Reuters