
En pleine visite surprise du Premier ministre Gordon Brown en Afghanistan, Londres a annoncé le déblocage de 166 millions d'euros pour améliorer la sécurité de ses troupes. Cent soldats ont été tués depuis janvier.
REUTERS - Le gouvernement britannique va consacrer 150 millions de livres sterling (environ 166 millions d'euros) pour améliorer la sécurité de ses troupes en Afghanistan, a annoncé un responsable gouvernemental lundi.
Le secrétaire à la Défense, Bob Ainsworth, présentera les mesures prévues devant le parlement mardi dans le cadre d'un plan plus large d'assistance aux troupes britanniques participant à la force alliée.
Les 150 millions de livres seront utilisés sur une période de trois ans dans le cadre d'une restructuration des dépenses militaires, a ajouté ce responsable sous le sceau de l'anonymat.
L'argent devrait être utilisé pour de nouvelles infrastructures d'entraînement des soldats ainsi qu'à un nouveau centre d'analyse des données obtenues par les activités de surveillance et la collecte de renseignements.
Cent soldats britanniques sont morts cette année en Afghanistan, la plupart ayant été victimes de bombes dissimulées sur le bord des routes et explosant au passage de convois militaires.
Le Premier ministre Gordon Brown, qui se prépare à livrer une bataille législative difficile l'an prochain, se voit reprocher un manque de moyens accordés à la protection des soldats présents en Afghanistan.