logo

Gastronomie : la baguette française entre au patrimoine immatériel de l'humanité

L'Unesco a annoncé, mercredi, sur son compte Twitter, l'inscription de la baguette française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'institution reconnait ainsi "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette".

Un des symboles de la gastronomie à la française fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco : la baguette ! Le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'institution onusienne a annoncé les résultats, mercredi 30 novembre, sur Twitter.

🔴 FLASH INFO

Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineImmatériel : Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain.

Félicitations à la #France 🇫🇷 !

ℹ️ https://t.co/ruytZ2jTnJ #PatrimoineVivant pic.twitter.com/IQHcv5MYjy

— UNESCO en français (@UNESCO_fr) November 30, 2022

Afin d'éviter les controverses, l'Unesco honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder. Aussi, elle ne reconnaît pas que la baguette de pain appartient au patrimoine mondial immatériel, mais plutôt que "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette" en font partie.

Depuis plusieurs années, le secteur de la boulangerie demandait aux autorités françaises l’inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité. En janvier 2018, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, avait ainsi rencontré le président Macron pour lui faire part de ses inquiétudes sur la baisse de qualité du pain français et le non-respect des règles de fabrication.

Avec cette décision, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco devrait donc réussir à contribuer à l’un des joyaux de la gastronomie française, la baguette étant l’un des produits les plus connus dans le monde.  

France 24 a maintes fois eu l’occasion d’évoquer ce produit et les boulangers. Voici de quoi vous remettre l'eau à la bouche :