logo

Miss Gibraltar élue Miss Monde 2009

Kaiane Aldorino, 22 ans, a été élue Miss Monde 2009, samedi, en Afrique du Sud. Elle succède à la Russe Ksenia Soukhinova. Ses deux dauphines sont Miss Mexique et Miss Afrique du Sud.

AFP - Miss Gibraltar, Kaiane Aldorino, 22 ans, a été élue Miss Monde 2009 parmi les 112 candidates d'une compétition qui s'est déroulée samedi en Afrique du Sud.

"Merci l'Afrique du Sud, c'est le moment le plus merveilleux de ma vie", a-t-elle déclaré la larme à l'oeil. La représentante du Mexique, Perla Beltran, a obtenu la seconde place devant Thatum Keshwar, la représentante de l'Afrique du Sud.

Cette compétition a été retransmise samedi en direct depuis Midrand, une banlieue du nord de Johannesburg. Tambours africains, danseurs de rythmes, choeurs et orchestre local se sont succédés sous le contrôle d'Angela Chow, une présentatrice chinoise. Selon l'organisation, la cérémonie a été vue dans le monde par un milliard de téléspectateurs.

Miss Monde 2008, la Russe Ksenia Soukhinova a remis la couronne à l'heureuse élue.

Les postulantes étaient arrivées le 14 novembre en Afrique du Sud, où elles ont visité les parcs naturels et les plus grands sites touristiques. Elles ont défilé alors que leurs partisans agitaient des drapeaux et affirmaient bruyamment leur soutien.

Miss India, Pooja Chopra, très applaudie, a remporté la catégorie destinée à récompenser les reines de beauté ayant eu une action caritative dans leur pays. Elle faisait partie des finalistes avec les candidates des Barbades et du Guatemala.

Miss Angleterre avait été surnommée "la Barbie combattante" par les médias britanniques. Katrina Hodge, 22 ans, a servi dans l'armée britannique en Irak et a obtenu un mois de permission pour participer au concours.

Kerenina Sunny Halim, Miss Indonésie, a également été éliminée aprés avoir été au centre d'une bataille judiciaire de dernière heure, le quotidien sud-africain Mail and Guardian ayant évoqué son appartenance à une Eglise américaine, The Family International, visée par des accusations d'abus sexuels sur enfants.

La société Miss World a vainement tenté samedi de faire interdire en justice la publication de l'article en question sur le site web du journal. "Le Mail and Guardian a sali la réputation d'une jeune femme sans aucune raison", a réagi l'organisation

"La compagnie Miss World a de façon éhontée tenté de nous intimider en nous menaçant de devoir payer des centaines de millions de livres sterling en dommages et intérêts", a réagi le rédacteur en chef du Mail and Guardian, Nic Dawes, rappelant qu'il avait proposé à la société un droit de réponse.

La ville de Johannesburg a dépensé 90 millions de rands (12 millions de dollars) pour accueillir ce concours. La prochain compétition pour l'élection de Miss Monde 2010 se déroulera au Vietnam.

La première Miss Monde fut la Suédoise Kiki Hakansson en 1951.

L'Inde et le Venezuela sont les deux pays qui ont produit le plus de gagnantes, avec 5 titres chacun.