À tout juste 20 ans, la skieuse du Grand Bornand a enlevé, samedi, le slalom géant d'Äre, en Suède. Elle signe la seconde victoire de sa carrière en Coupe du monde.
AFP - La Française Tessa Worley, 20 ans, a remporté samedi le slalom géant d'Are, sa 2e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 2 min 23 sec 22, la Slovène Tina Maze et l'Autrichienne Kathrin Zettel, de 57 et 69/100es.
Dominatrice de la première manche, avec 81/100es d'avance sur Maze et Zettel, ex aequo, la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) avait ouvert son palmarès le 29 novembre 2008 en gagnant le slalom géant d'Aspen (Etats-Unis), son seul podium de Coupe du monde jusqu'à Are.
"Je ne voulais pas calculer (en seconde manche). J'ai fait comme pour la première. Je suis très heureuse et je n'arrive pas à y croire", a déclaré la blonde lauréate, un petit gabarit (1,57 m/57 kg) explosif.
Ce premier succès alpin de l'hiver pour l'équipe de France prend d'autant plus de valeur que les messieurs n'ont pas été épargnés par les blessures lors de l'étape de Beaver Creek (Etats-Unis).
Ainsi, le leader Jean-Baptiste Grange, Thomas Fanara et Pierre-Emmanuel Dalcin ont dû tirer un trait sur la saison et les jeux Olympiques de Vancouver, en février prochain.
Révélation du géant d'Aspen où elle s'était classée 3e, il y a deux semaines, l'Italienne Federica Brignone, 19 ans, a confirmé son potentiel en se classant 4e à Are.
L'Américaine Lindsey Vonn, en tête du classement général, et l'Allemande Maria Riesch, sa rivale la plus proche, n'ont pas été classées. La reine de la vitesse est sortie en première manche, alors que la Bavaroise, 4e sur le premier parcours, a commis une faute d'intérieur au milieu du second tracé.
En conséquence, Maze et Zettel, qui prend la tête du classement de géant, se rapprochent au général des deux favorites au grand globe de cristal.