
Le tribunal de Nanterre a donné suite à la requête de la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt qui a engagé une action contre François-Marie Banier qu'elle accuse d'avoir spolié sa mère. Il sera jugé les 15 et 16 avril.
AFP - Le tribunal de Nanterre a décidé vendredi de juger les 15 et 16 avril prochain l'artiste François-Marie Banier, poursuivi par la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt pour abus de faiblesse.
Le tribunal a également ordonné une expertise médicale de Liliane Bettencourt, confiée à trois médecins. Ils devront remettre leur rapport avant le 10 mars 2010.
Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, a engagé une action à l'encontre de M. Banier, 62 ans, qu'elle accuse d'avoir spolié sa mère d'une partie de sa fortune. Cette dernière, âgée de 87 ans, a toujours démenti avoir été abusée par l'artiste.
Mme Bettencourt-Meyers estime au contraire que François-Marie Banier a profité ces dernières années de la fragilité de sa mère, qu'elle dit diminuée par une affection neurologique, pour bénéficier de dons pour un milliard d'euros. Ces dons ont pris la forme de chèques, contrats d'assurance-vie ou toiles de maîtres.
M. Banier encourt trois ans de prison et 375.000 euros d'amende.