Lors de la 15e journée du Top 14, Montauban a battu à domicile Clermont (20-15), mettant ainsi un terme à une série de trois défaites successives. Clermont subit, de son côté, son deuxième revers en 3 matchs.
AFP - Montauban a remporté une victoire au courage devant Clermont (20-15) en inscrivant deux essais, et n'a laissé aux Auvergnats que le point du bonus défensif, décroché par Parra dans les dernières minutes, vendredi soir lors de la 15e journée du Top 14 de rugby.
Montauban, qui restait sur trois défaites consécutives, se donne de l'air au classement, tandis que Clermont, privé de nombreux internationaux blessés, perd pour la seconde fois en trois rencontres après la défaite subie à domicile devant Biarritz.
Le terrain gras et le ballon rendu glissant par une pluie fine dans la cuvette de Sapiac imposait aux deux équipes de choisir l'occupation du terrain par du jeu au pied. Les Clermontois dominaient territorialement le début de partie mais gaspillaient de nombreuses opportunités en se faisant régulièrement contrer en touche.
Une faute de la première ligne tarn-et-garonnaise en mêlée offrait tout de même à Morgan Parra l'occasion d'ouvrir le score (18), mais les Montalbanais répliquaient immédiatement par la botte du Sud-Africain Olivier (23).
Les hommes de Marc Raynaud se rassuraient sur plusieurs ballons portés par le pack et parvenaient enfin à se rapprocher de la ligne adverse.
A la suite d'une mêlée enfoncée sur introduction clermontoise, Etien s'extirpait du lot avant qu'Olivier n'envoie, d'une passe sautée, le ballon jusqu'à Delasau en bout de ligne (34). Olivier transformait et Montauban virait en tête à la pause (10-3).
Dès la reprise, Clermont inscrivait trois nouveaux points par Parra (44) mais sur une percée de Delasau, suivie d'un coup de pied à suivre pour lui-même, Belie passait du pied pour Viard qui inscrivait le second essai montalbanais (17-6, 49).
Parra réduisait la marque par deux nouvelles pénalités (56, 72) et permettait aux siens de revenir à cinq longueurs (17-12). Mais sur un nouveau ballon contesté, les Auvergnats étaient pénalisés et Rosalen redonnait de l'air aux siens (20-12, 74).
Parra, qui a marqué l'intégralité des points clermontois, ne permettait à son équipe de décrocher le point du bonus défensif qu'à trois minutes de la sirène.