logo

La planète foot retient son souffle à quelques heures du tirage au sort

Le 32 pays qui ont décroché leur billet pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud auront les yeux rivés, ce vendredi, sur Le Cap où se déroule le tirage au sort qui déterminera la composition des groupes de la phase finale.

AFP - Le show autour du tirage au sort vendredi au Cap mêlera paillettes avec Charlize Theron et David Beckham, ainsi que chant et danse avec le "Soweto Gospel Choir", Angélique Kidjo, Johnny Clegg, la compagnie africaine Jazzart Dance Theatre et l'ensemble musical Africa Umoja.

L’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, s’adressera à l’auditoire dans un message vidéo.

Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud, et Joseph Blatter, président de la Fifa, "interviendront pour saluer le public au début de ce spectacle en direct qui durera 90 minutes". Le tirage en lui-même, intégré au spectacle, devrait débuter vendredi vers 20h00 locales (19h00 françaises, 18h00 GMT).

Parmi les autres invités figurent, Issa Hayatou, président de la Commission d’organisation de la Coupe du monde, les prix Nobel de la paix Frederik W. de Klerk et l’archevêque Desmond Tutu ou encore Franz Beckenbauer, Michel Platini, président de l'UEFA, Eusebio, Roger Milla ou Haile Gebreselassie.

La majorité des trente-deux sélectionneurs des équipes qualifiées devraient assister au tirage au sort. Excepté Diego Maradona, sélectionneur de l'Argentine, actuellement interdit de toute activité liée au football après ses écarts de langage. A moins que, comme la rumeur le colporte, l'enfant terrible du football, ne tente de venir quand même en tant que consultant télé.

Quelques 200 millions de téléspectateurs, dans 200 pays, sont attendus pour ce tirage.