logo

Mali : Bamako invoque "le contexte de sécurité nationale" pour suspendre les rotations de la Minusma

Les autorités maliennes détiennent toujours une cinquantaine de soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet à l'aéroport de Bamako qu'elles considèrent comme des mercenaires. Abidjan dément, affirmant que ces militaires sont venus pour le compte la mission des Nations unies déployée au Mali, la Minusma. Une mission dont le gouvernement malien a annoncé, jeudi, la suspension de toutes les rotations militaires dans le pays,

Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères sont arrivés au Niger, jeudi 14 juillet. Catherine Colonna et Sébastien Lecornu s'entretiendront avec le président Mohamed Bazoum sur la réorganisation de l'opération Barkhane désormais concentrée sur le pays. Les explications de Harold Girard, correspondant de France 24.

Ces personnalités sont omniprésentes dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire depuis plusieurs décennies mais leurs rencontres officielles sont rares, la dernière remontant à plus de dix ans. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont réunis, jeudi 14 juillet, au palais présidentiel, avec l'objectif de faire avancer la réconciliation après la crise politique de 2010-2011 et de préparer les prochains scrutins. Le décryptage de Samuel Bernard, correspondant de France 24.