Contre des Toulonnais en pleine forme, le Racing visera une 8e victoire de rang lors de la 15e journée du Top-14. Face à Toulouse, Brive, qui a enfin brillé samedi dernier, cherchera à prouver que son début de saison calamiteux appartient au passé.
-Vendredi 4 décembre
Montauban (11e) - Clermont (3e)
Les Auvergnats, qui viennent de renouer avec la victoire après un mois et demi de disette, effectuent un déplacement périlleux à Montauban, privé de plusieurs joueurs laissés au repos en vue des prochains rendez-vous européens (Bonnaire, Domingo, White, Scelzo).
-Samedi 5 décembre
Brive (9e) - Toulouse (4e)
La victoire à Montpellier (3-25) servira-t-elle de déclic aux Brivistes, en difficulté depuis le début de la saison ? Réponse ce week-end avec la réception de Toulouse à Amédée-Domenech… sauf si la grippe A (H1N1) s’en mêle (plusieurs Brivistes pourraient être touchés) et provoque le report du match.
Bourgoin (13e) - Castres (1er)
Impuissants à Clermont samedi dernier (32-3), les Berjalliens sont allés s’aérer à Chamonix cette semaine avant de recevoir Castres, solides leaders du Top-14. Pour les Isérois, relégables, il s’agira de ne pas sombrer, d’autant plus que leurs problèmes financiers pourraient leur coûter des points au classement.
Perpignan (2e) - Montpellier (10e)
La belle série de quatre victoires des Montpelliérains s'est brusquement interrompue lors de la réception de Brive, la semaine dernière (3-25). Pour se relancer, les Héraultais devront frapper un grand coup à Perpignan, mais ce sera sans leur capitaine, Fulgence Ouedraogo, touché lors du test-match France-Nouvelle-Zélande et mis au repos pour trois semaines.
Stade Français (8e) - Bayonne (12e)
Quand le club de la capitale a décidé d’inclure la réception de Bayonne parmi les matchs délocalisés au Stade de France, il n’imaginait certainement pas que les deux équipes occuperaient respectivement les 8e et 12e places du classement lors de la 15e journée. L’enceinte dionysienne, qui en plus ne porte pas franchement bonheur aux Parisiens, n’affichera d’ailleurs pas complet.
-Dimanche 6 décembre
Albi (14e) - Biarritz (7e)
Biarritz s’essouffle ! Troisièmes début octobre, les Basques n’ont, depuis, remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs. Le BO pointe désormais à la septième place du Top-14. Dimanche, le faux-pas leur est interdit à Albi.
Racing Métro (5e) - Toulon (6e)
Compte tenu de leurs derniers résultats, ce match entre deux formations qui évoluaient toutes deux en Pro D2 il y a encore deux saisons, est certainement l’affiche de la 15e journée. Le Racing Métro pourrait en effet remporter sa huitième victoire consécutive (la dernière victoire du club remonte à mercredi, face à Biarritz, 20-23) tandis qu’une victoire des Varois les installerait solidement à la sixième place du championnat.