
Après quatre années d’enquête, la commission dirigée par Raymondo Zondo a rendu un rapport accablant sur la corruption en Afrique du Sud sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018). Plus de 30 milliards d’euros d’argent public ont été détournés. Le Congrès national africain (ANC) et le chef de l'État Cyril Ramaphosa, à l'époque vice-président, sont aussi pointés du doigt, ce dernier étant accusé d’inaction.
La première usine de vaccins à ARN messager d'Afrique a été inaugurée, jeudi 23 juin, à Kigali, avec pour objectif de fabriquer d'ici début 2024 des traitements contre le Covid-19 et d'autres maladies - telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH - à destination de millions d'habitants du continent. L'entreprise BioNTech prévoit d'en ouvrir deux autres en Afrique du Sud et au Sénégal.
De retour en librairie avec "Mon frère fantôme", l'écrivain Mahi Binebine est l'invité du "Journal de l'Afrique". Le Marrakchi, également peintre et sculpteur, ne veut pas se laisser enfermer dans une case car sa créativité n'a aucune limite. L'unique artiste africain dont les œuvres se trouvent dans la collection permanente du Musée Guggenheim à New York fait aussi preuve de générosité en accueillant dans plusieurs centres des enfants défavorisés de Marrakech.