Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2010 et la Fifa ont procédé à la répartition des chapeaux en vue du tirage au sort des groupes du premier tour de la compétition. La France n'a pas été retenue parmi les têtes de série...
"Ce n'est en aucun cas une sanction contre la France", a commenté, ce mercredi, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, à l'issue de la répartition des chapeaux en vue du tirage au sort des groupes du Mondial-2010, au cours de laquelle la France n'a pas été retenue parmi les huit têtes de série.
Dans le classement des nations diffusé par la Fifa au mois d'octobre, la France était 9e, derrière la Croatie. Cette dernière n'étant pas qualifiée pour la Coupe du monde, la logique aurait donc voulu que les Bleus bénéficient de la place laissée vacante par les Croates. Mais l'instance de direction du foot mondial en a décidé autrement, afin de permettre au pays hôte de la compétition - l'Afrique du Sud - de faire partie du premier chapeau. Exit les Bleus, donc, qui se retrouvent dans le 4e chapeau...
Le dernier classement en date de la Fifa, celui de novembre 2009, n'a pas été retenu par "souci d'équité", explique encore l'organisation, car il avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages. Grâce à leurs victoires sur l'Irlande et la Bosnie, la France et le Portugal en avaient été les grands bénéficiaires, passant respectivement de la 9e à la 7e place et de la 10e à la 5e place.
À la suite de cette décision, la France est donc sûre d'affronter, lors de la phase de poule, une tête de série... ou l'Afrique du Sud à domicile, ce qui ne sera pas une mince affaire non plus.
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre
Chapeau 2 : Australie, Japon, Corée du Nord, Corée du Sud, Honduras, Mexique, États-Unis, Nouvelle-Zélande
Chapeau 3 : Chili, Paraguay, Uruguay, Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie
Chapeau 4 : Danemark, France, Grèce, Serbie, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suisse