logo

Frontière maritime contestée : tensions entre le Liban et Israël autour du gaz offshore

Le torchon brûle de nouveau entre le Liban et Israël. Au cœur de ces tensions, le champ gazier de Karish, située à la frontière maritime entre les deux pays. Une plateforme flottante s'est postée dans cette zone contestée, avec pour objectif de commencer à exploiter du gaz pour l'État hébreu. Les deux pays voisins avaient entamé en octobre 2020 des négociations inédites sous l'égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime dans cette zone maritime riche en hydrocarbures.

En Irak, un tribunal de Bagdad a condamné un Britannique de 66 ans à 15 ans de prison pour avoir tenté de dérober des antiquités d'Irak. Son co-accusé, un Allemand de 60 ans, a été acquitté. Les deux hommes avaient été arrêtés le 20 mars à l'aéroport de Bagdad avec dans leurs bagages des morceaux de pierre, des fragments de poteries brisées et de céramiques antiques.

En Arabie Saoudite, les femmes ont obtenu le droit de conduire en 2017. Aucune loi ne leur interdit de réparer des voitures, mais la société saoudienne, très conservatrice, ne voit pas forcement cela d'un bon œil. Pourtant, à Djeddah, des femmes ont décidé d'exercer le métier de mécano.