En Guinée, la justice a ouvert une enquête pour trouver l'assassin du jeune tué par balle la semaine dernière à Conakry, en marge d'une manifestation entre forces de sécurité et manifestants contre la hausse du prix du carburant. Une marche funèbre prévue ce lundi par le Mouvement FNDC (Front national pour la défense de la constitution) a été reportée. Plus d'explications avec Malick Diakité, notre correspondant à Conakry.
L'attaque par des hommes armés, dimanche 5 juin, d'une église catholique durant la messe a fait au moins 21 morts et une quarantaine de blessés, dont des enfants, dans le sud-ouest du Nigeria, suscitant l'effroi dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Six responsables de l'opposition au Tchad, poursuivis notamment pour "troubles à l'ordre public" après une manifestation contre la France émaillée d'incidents le 14 mai, ont été reconnus coupables lors d'un procès expéditif boycotté par les avocats de la défense. Ils ont été condamnés, lundi 6 juin, à un an de prison avec sursis, une condamnation inférieure aux réquisitions.
Au Sénégal, le rejet de la liste des titulaires de la coalition d'opposition Yewwi Askan Wi sème le trouble à moins de deux mois des élections législatives. Le Conseil constitutionnel a également invalidé la liste des suppléants de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar. L'invité de ce journal est El Malick Ndiaye, porte-parole des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), formation de l'opposant Ousmane Sonko.
Les sonorités gnaoua sont un art musical d’Afrique du Nord inscrit depuis 2019 au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elles sont à l'honneur du Gnaoua Tour Festival organisé au Maroc, dont la première étape vient de se dérouler à Essaouira. Le reportage de notre correspondant Jean-Marie Lemaire.
Cheffe d'édition :Célia Caracena