logo

Roland-Garros : Tsitsipas et Medvedev éliminés, Swiatek accède aux quarts de finale

Finaliste l'an dernier et sur la lancée d'une grosse saison sur terre battue, Stefanos Tsitsipas était attendu à Roland-Garros, mais le Grec a perdu face au jeune Danois Holger Rune. De son côté, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek a cédé un set mais sera bien en quarts de finale. En session nocturne, Daniil Medvedev a été surclassé par le Croate Marin Cilic.

Impressionnant depuis le début du tournoi malgré son manque d'aisance sur terre battue, Daniil Medvedev a été écarté sur le court Philippe-Chatrier lors de la session nocturne du lundi 30 mai, neuvième journée de Roland-Garros, par Marin Cilic. Finaliste de l'édition 2021, le Grec Stefanos Tsitsipas s'est lui aussi incliné face au Danois Holger Rune. Chez les femmes, Iga Swiatek s'est imposée face à la jeune Chinoise Qinwen Zheng.

  • 22 h 40 : Daniil Medvedev balayé en huitièmes de finale par Marin Cilic

Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a été surclassé par le Croate Marin Cilic, ex-numéro 3 mondial aujourd'hui 23e, 6-2, 6-3, 6-2, en 1 h 45 min.

Le Russe de 26 ans, arrivé à Paris avec un seul match disputé sur terre battue après quasiment deux mois sans compétition à la suite d'une opération d'une "légère hernie" début avril, avait jusque-là traversé les trois premiers tours sans perdre le moindre set.

  • 20 h 40 : Swiatek lâche un set mais accède aux quarts

La numéro 1 mondiale et grande favorite Iga Swiatek sera bien au rendez-vous des quarts de finale à Roland-Garros, mais elle a lâché son premier set depuis plus d'un mois face à la jeune Chinoise Qinwen Zheng (74e), finalement battue 6-7 (7/5), 6-0, 6-2, en huitièmes de finale.

Swiatek restait sur une série de 20 sets remportés d'affilée : elle n'avait plus perdu la moindre manche depuis le 23 avril en demi-finale à Stuttgart. Avec cette victoire, la Polonaise de 20 ans s'adjuge néanmoins son 32e succès de rang, ce qui fait d'elle la troisième joueuse à enchaîner le plus de victoires au XXIe siècle derrière les sœurs Williams (Venus, 35 ; Serena, 34) et à égalité avec Justine Henin.

  • 19 h 40 : Iga Swiatek se venge

La numéro 1 mondiale se lâche. Elle vient d'infliger une "bulle" à son adversaire dans le deuxième set : 6-0.

  • 19 h 35 : Sinner abandonne

Gros coup dur pour l'Italien qui est contraint d'abandonner dans le deuxième set face à Rublev. Jannik Sinner avait parfaitement commencé la rencontre en remportant la première manche (6-1) avant de s'incliner dans le deuxième set (6-4). Touché au genou, il a dû quitter le court Suzanne-Lenglen sur abandon médical.

  • 19 h 09 : Iga Swiatek perd le premier set

Sensation sur le court central ! La Chinoise Qinwen Zheng, qui a couru après le score toute la première manche et qui a sauvé cinq balles de set, fait craquer la numéro 1 mondiale dans le jeu décisif.

  • 18h 15 : Pegula attend son adversaire

Menée une manche à zéro par Begu, Pegula a renversé la vapeur et s'impose finalement en trois sets (4-6, 6-2, 6-3).

Elle se qualifie pour les quarts de finale où elle affrontera Swiatek ou la jeune Zheng. La numéro 1 mondiale a fait le break d'entrée et mène déjà 3-0.

  • 17 h 15 : Tsitsipas éliminé par Holger Rune

Le finaliste de l'édition 2021 ne verra pas les quarts de finale. Stefanos Tsitsipas a perdu en quatre sets face au Danois de 19 ans Holger Rune.

La jeune étoile montante du tennis n'a pas tremblé face au représentant de la "new gen". À l'image de ce dernier jeu où il a enchaîné les services gagnants pour enlever les avantages successifs de Tsitsipas avant de mettre la balle de match sur une énième faute du Grec, loin de son meilleur niveau tout au long du tournoi.

Rune, 19 ans, affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré. Il est le premier Danois en quarts à Roland-Garros depuis 1925. Il est également le premier Danois à se hisser à ce stade d'un Majeur depuis Jan Leschly, qui avait atteint les demies à l'US Open 1967.

  • 16 h 41 : Tsitsipas au bord du précipice

Le Grec a lâché le troisième set et est en train de bégayer son tennis face à un excellent Holger Rune (6-3). Stefanos Tsitsipas est en danger.

De son côté, Irina-Camelia Begu mène un set à zéro face à Jessica Pegula (6-4).

  • 16 h 05 : Tsitsipas se reprend

Stefanos Tsitsipas revient à une manche partout face à Holger Rune (5-7, 6-3). La partie est relancée.

  • 15 h 15 : Casper Ruud au rendez-vous

Sur le court Suzanne-Lenglen, c'est un autre Scandinave qui s'est imposé. Casper Ruud a battu le Polonais Hubert Hurkacz en quatre sets (6-2, 6-3, 3-6, 6-3). Il a faibli dans la quatrième manche avant de se reprendre pour conclure le match.

"C'était un de mes objectifs pour cette année. Je n'ai pas pu le faire en Australie (il avait déclaré forfait sur blessure avant le début du tournoi, NDLR) donc c'est vraiment super de pouvoir le faire ici", s'est réjoui Ruud sur le court.

Le joueur de 23 ans, dont la meilleure performance en Majeur était un huitième de finale à l'Open d'Australie l'an dernier, est le premier Norvégien de l'histoire à atteindre les quarts Porte d'Auteuil. Il avait déjà marqué l'histoire de son pays en intégrant le top 10 mondial en septembre dernier.

Il affrontera en quarts de finale le vainqueur de la rencontre Rune-Tsitsipas.

  • 15 h 15 : Tsitsipas concède le premier set

Le finaliste de l'édition 2021 est en difficultés. Il vient de lâcher la première manche face au Danois de 19 ans, Holger Rune. Le jeune espoir du tennis a fait le break au meilleur moment pour arracher le premier set (7-5).

  • 13 h 52 : duel russe en quarts de finale

Dominée dans le premier set, Veronika Kudermetova a renversé la vapeur face à Madison Keys pour rejoindre sa compatriote Daria Kasatkina en quarts de finale. 

Le match entre Tsitsipas et Rune va pouvoir débuter sur le Central.

  • 12 h 50 : Daria Kasatkina impressionne

La Russe Daria Kasatkina va retrouver les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois depuis 2018, après avoir éliminé l'Italienne Camila Giorgi (30e), 6-2, 6-2.  La joueuse, classée 20e mondiale, n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi et même moins de jeux lors de ses 3 premiers tours que la patronne du circuit et grande favorite Porte d'Auteuil Iga Swiatek (10 contre 12).

Cette fois encore, elle n'aura laissé que des miettes (quatre jeux) à son adversaire du jour qui n'avait jamais atteint le 2e tour à Paris mais avait réalisé une très belle performance au tour précédent en sortant la 7e mondiale Aryna Sabalenka. Interrogée à l'issue du match sur sa stratégie dans le tournoi, Katsakina a été très claire : "Faire zéro erreur !"

"J'aime jouer sur terre battue. J'étais un peu nerveuse avant d'arriver ici, mais maintenant, je me sens bien et je suis contente du jeu que je produis".

Pour tenter d'atteindre pour la première fois à 25 ans les demi-finales d'un Majeur, Katsakina devra se défaire de la gagnante de la rencontre opposant sa compatriote Veronika Kudermetova (29e) à l'Américaine Madison Keys (22e).

En 2018, la Russe avait atteint coup sur coup les quarts à Roland-Garros puis à Wimbledon. Depuis, elle n'avait pas une seule fois atteint la deuxième semaine en Grand Chelem. Mais cette année, elle est arrivée Porte d'Auteuil sur une belle série de 9 victoires lors de ses 11 derniers matchs, se hissant notamment en demi-finale à Rome.

"En 2018, je n'étais pas en place techniquement et tactiquement, depuis j'ai beaucoup appris et cette fois, je ne compte pas reproduire les mêmes erreurs", a-t-elle averti.

  • 12 h : sur le Central aussi, c'est parti !

Le match entre l'Américaine Madison Keys et la Russe Veronika Kudermetova a commencé sur le Philippe-Chatrier.

Sur le Suzanne-Lenglen, Daria Kasatkina a remporté le premier set (6-2).

  • 11 h : le match débute sur le court Suzanne-Lenglen

La Russe Daria Kasatkina (tête de série numéro 20) défie l'Italienne Camila Giorgi pour une place en quarts de finale.