logo

Guerre en Ukraine : le président Zelenski a demandé l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité

Le président ukrainien ne renonce pas à interpeler le monde sur la situation de son pays. Volydymyr Zelensky s'est invité cette semaine dans l'enceinte du Conseil de sécurité de l'ONU. Depuis Kiev, il a exhorté par vidéo les Occidentaux à agir "immédiatement" contre la Russie au regard de ses "crimes de guerre" commis selon lui en Ukraine. Il réclame aujourd'hui l'exclusion des russes du Conseil de Sécurité, alors que Moscou nie toute accusation d'exactions. 

Le conflit en Ukraine a jeté sur les routes de millions d'Ukrainiens. Si la plupart sont accueillis en Europe, d'autres ont réussi a gagner ces dernières semaines le continent américain. Au Mexique, les ressortissants ukrainiens et russes sont de plus en plus nombreux à affluer à la frontière en vue de demander l'asile aux États-Unis. Si les premiers parviennent à passer la frontière sans grande difficultés, les Russes, qui fuient le la répression du régime de Vladimir Poutine, sont souvent refoulés. Ils rejoignent les rangs des milliers de migrants bloqués à Tijuana. Reportage.

Au Pérou, le couvre feu a finalement été levé plus tôt que prévu. La mesure annoncée par le président Pedro Castillo était destinée à contenir les manifestations de transporteurs contre le prix du carburant, mais elle a suscité de vives critiques et l'incompréhension de la population.