Le président américain Joe Biden, qui avait alerté des risques d'invasion russe en Ukraine, se rend cette semaine sur le Vieux Continent dans le but de renforcer l'unité occidentale. Il se rend à Bruxelles aux sommets de l'Otan, du G7 et va participer à une réunion du Conseil européen. Il est également attendu en Pologne où il a rencontré des réfugiés ukrainiens.
Au États-Unis, Ketanji Brown Jackson a répondu cette semaine aux questions des Sénateurs en vue de la confirmation de sa nomination à la Cour Suprême. Elle a été choisie par le président Biden pour devenir la première magistrate noire à siéger à la plus haute institution judiciaire du pays. Les audiences se sont concentrées sur sa philosophie du droit, sur les décisions qu'elle a rendues en tant que juge par le passé ou sur son parcours d'avocate. Une étape semée d'embuche pour la magistrate accusée de laxisme par les Républicains.
Le président péruvien Pedro Castillo va vivre une semaine décisive devant le Congrès. Le Congrès commencera à débattre le 28 mars de la destitution du chef de l'État accusé "d'incapacité morale permanente".
Moïse Mugenyi Kabagambe, 24 ans à peine, d'origine congolaise, a été sauvagement battu à mort fin janvier à Rio de Janeiro alors qu'il venait réclamer le paiement de son salaire dans un restaurant où il travaillait. Un crime barbare, à caractère xénophobe, qui illustre une nouvelle fois un racisme profondément ancré dans la société brésilienne. Un reportage de Perrine Juan et Louise Raulais.