logo

Conseil de guerre crucial pour la stratégie américaine dans le pays

Barack Obama a peut-être réuni, lundi, le dernier conseil de guerre avant de décider s'il envoie, ou non, de nouveaux renforts américains en Afghanistan. La décision pourrait intervenir la semaine prochaine.

AFP - Le président américain Barack Obama annoncera "dans les prochains jours" sa décision sur la stratégie en Afghanistan, notamment l'envoi de troupes supplémentaires, a annoncé mardi la Maison Blanche, après des mois de délibérations de l'administration.

"A l'issue d'une dernière réunion, le président Obama dispose des informations nécessaires pour prendre sa décision et annoncera cette décision dans les prochains jours", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.

M. Obama avait réuni pendant près de deux heures, lundi soir, un conseil de guerre crucial sur ce thème, alors que le commandant américain sur le terrain demanderait environ 40.000 soldats américains en plus des près de 68.000 déjà déployés.

M. Gibbs avait indiqué lundi que la décision serait annoncée après la fête du Thanksgiving (le 26 novembre) et les vacances qui suivent. "Ca ne sera pas cette semaine, mais vraisemblablement la semaine prochaine", avait-il dit, sans donner de date précise.