"Cent millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien" : l'homme d'affaires Pierre Bergé, par ailleurs président de Sidaction, a lancé une polémique dont la classe politique se saisit, ce lundi.
Les défenseurs du Téléthon volent au secours de l’émission de charité, après les propos tenus par Pierre Bergé sur la radio France Info, samedi : "Je suis probablement l'une des rares personnes qui puissent s'opposer au Téléthon, parce que je suis myopathe (…). Je n'accuse personne de détourner de l'argent. Mais j'accuse que 100 millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien. Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent. Ils achètent des immeubles (…). Il y a un Téléthon aux États-Unis, mais son produit est partagé entre plusieurs organisations", a déclaré l’homme d’affaires, président de Sidaction.
Première concernée, Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), a rétorqué que son association ne fait "évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C’est clair, net et précis." Elle a aussi déclaré que l’association engage "des moyens financiers, parfois, dans de la construction et dans du bâtiment (…), forcément toujours en lien avec nos missions sociales : guérir et aider".
Manuel Valls, le député-maire socialiste d'Évry où est implanté le centre de conférences de l'AFM, juge "intolérables" les propos de Pierre Bergé et fustige "une faute morale". Pierre Bergé s’était récemment illustré par son engagement politique et financier auprès de Ségolène Royal, notamment lors de la présidentielle de 2007, avant de se rapprocher, récemment, de Vincent Peillon.
Kahn, Pécresse et les autres...
Certaines personnalités trouvent toutefois des excuses à l’homme d’affaires. Le généticien Axel Kahn, également président de l’université Paris-Descartes, déclare dans le quotidien Le Parisien : "Je le comprends, et pourtant il a tort de dire tout cela (…). "Bien sûr, je suis, comme lui, choqué de voir que le Sidaction récolte dix à vingt fois moins d'argent que le Téléthon. (...). Mais je lui dis que même si le Téléthon n'existait pas, le Sidaction ne récolterait pas plus d'argent pour autant", ajoute-t-il.
La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, croit, pour sa part, entendre, "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent contre le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est que, aujourd'hui, on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue."
L’actrice Line Renaud, vice-présidente déléguée de Sidaction, a elle aussi volé au secours du mécène de gauche : "Pierre Bergé a été très courageux d'avoir mis en route ce débat", a-t-elle déclaré lundi matin sur RTL. Je ne suis pas en train de dire que l'AFM détourne de l'argent. Mais il y a une disproportion (...), il y a trop d'argent pour le Téléthon", a-t-elle affirmé.
La sortie de Pierre Bergé révèle la bataille que se livrent Sidaction et Téléthon pour s’attirer la générosité des téléspectateurs lors de leurs shows médiatiques respectifs. Le dernier Téléthon a collecté 104,9 millions d’euros, contre 6,23 millions pour Sidaction. La prochaine émission de soutien aux myopathes aura lieu dans moins de deux semaines, les 4 et 5 décembre, sur les chaînes France 2 et France 3.