logo

Plusieurs titres reviennent sur la polémique autour du Téléthon. Tandis que Thierry Henry sort de son silence dans l'Equipe

Le Parisien
Le parisien consacre sa Une à une polémique qui n’a cessé d’enfler tout au long du week-end end.
Autour des propos de Pierre Bergé qui a critiqué une institution télévisé, symbole de la générosité des français. Pierre Bergé à déclaré « le Téléthon parasite la générosité des français de manière populiste ». Le président de l’association Sidaction, a également déclaré « les organisateurs du téléthon ont trop d’argent ils achètent des immeubles ».
Le téléthon est un rendez vous télévisé annuel qui est l’occasion pour les français de faire des dons à l’association française contre la myopathie.
Le journal souligne que Pierre Bergé s’est mis à dos bon nombre d’associations. Même si beaucoup de français considère qu’on devrait en faire autant pour Alzheimer, le cancer et le sida qui mériterait aussi un emballement médiatique équivalent.
Même à gauche la famille politique de Pierre Bergé on est très critique notamment Manuel Valls qui accuse Bergé de vouloir instaurer une concurrence entre les causes humanitaires.
L’Association France Myopathie a récolté plus de 122 millions d’euros en 2008 105 millions étaient issus du Téléthon. Le Sidaction a recueilli 18 millions
France Soir
Le quotidien revient sur la polémique mais il  nous décrypte également  à coup de camemberts et de graphiques  où va l’argent récolté lors du Téléthon. Plus de 80% irait à la recherche et à la communication autour des myopathies.
Libération
Rien ne va plus au parti socialiste 
La question que pose le quotidien Libération est claire quand est ce que le parti socialiste va arrêter de désespérer ces militants ?
La guerre ouverte entre Vincent Peillon et Segolène Royal a fait des dégâts et tandis que "les chefs s’écharpent les militants s’échappent."
Ces chefs justement Laurent Joffrin dans son éditorial nous dit bien que pas grand-chose ne les sépare sur les idées. Royal, Strauss Khan c'est du pareil au même Mais ils sont tous animés d’une ambition féroce, déstructrice...
Le risque c’est que peu à peu l’hémorragie de militants vide peu à peu le parti de sa substance. Le PS pourrait subirle même sort que le Parti Communiste. Beaucoup sont déjà partis. Ils se sont éparpillés. Les militants racontent... certains ont rejoint le modem avant de s’en éloigner, d’autres ont trouvé refuge chez les verts mais pas un seul ne semble vraimet satisfait
L’Humanité
Dans L’humanité le débat sur l’identité nationale n’est pas clos et le quotidien communiste ne mâche pas ses mots. Les questionnaires adressé par Eric Besson aux préfets est je cite « un guide pratique xénophobe et anti républicain » qui présente les immigrés comme dangereux pour la France. Le journal décrypte les aspects qu’il juge choquants dans ce questionnaire
Le Figaro
 l’AJ Auxerre, le club bourguignon s’est emparé de la tête de la ligue ça n’était pas arrivé depuis 7 ans. Et en ces temps de tricherie et de foot business le fait que ce club modèle tire son épingle du jeu est une véritable bouffée d’oxygène
L'Equipe
Thierry Henry sort de son silence dans les colonnes du quotidien sportif l’Equipe dans une interview exclusive. Il s’exprime au moment ou les irlandais ont annoncé avoir abandonné l'idée de rejouer le match. Il confie sa solitude et son mal être, Il dit même avoir pensé abandonner sa carrière internationale.

Le Parisien

C’est l’histoire d’un employé de la caisse primaire d’assurance maladie de Seine Saint Denis accro au poker en ligne qui n’a pas su s’arrêter. Il joue et joue encore jusqu’ à être fauché, dès lors il se met à fouiller dans les affaires de ses collègues pour leur piquer leur numéro e carte bleue. Mais il est bien étrange que tous ses hommes travaillant au même endroit soit victimes de la même escroquerie.  l’Enquête s’oriente rapidement vers un employé. Il est finalement démasqué lui qui était jusque là considéré comme un employé modèle.