REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Jeudi 19 nov. Malgré la victoire, la presse française n’est pas tendre après le match France Irlande : qualifiée "du bout des doigts", "en un tour de mains". A voir aussi : Un président pour l’Europe, la Taxe Pipi…
On va encore parler beaucoup de foot ce matin… Avec cette qualification « Honteuse » pour la coupe du Monde… L’Equipe titre en Une « La Main de Dieu », avec une photo flagrante de Thierry Henry sur le vif, le ballon dans la main ; on dirait un match de basket.
Chose rare, l’Equipe a mis son éditorial sur sa Une : « Profil Bas » : « La joie qui a inondé le stade de France, ce n’était pas de l’enthousiasme, mais du soulagement ». « Un match catastrophique », « conclusion paroxystique de quatorze mois d’éliminatoires pendant lesquels les bleus n’auront jamais réussi un match de niveau international convaincant » ; « La question du maintient du sélectionneur a son poste est légitime ».
L’Equipe donne la parole à Joel Quiniou, ancien arbitre international ? C’est « un but non valable ». « Nul doute qu’un arbitre assistant de surface – voire la vidéo – aurait pu corriger immédiatement cette décision injuste. La morale sportive ne l’a pas emporté hier soir ».
France Soir titre en Une « Ouf » et précise : « Les français se sont qualifiés (…) au bout du suspense, en « un tour de mains ».
Et cette main donne lieu à tous les jeux de mots, notamment dans la presse régionale... Un peu comme si on préférait en rire qu’en pleurer… La Voix du Nord : « Qualifiés du bout des Doigts » ; Le Progrès de Lyon : « Le coup de main du destin ».
L’Union titre « Main basse sur le Mondial » et commente dans son éditorial : « Que ce fut laborieux ! (...) Cette rencontre n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. On attendait des géants de l'art. On a eu des barbouilleurs à crampons. D'une certaine manière, leur prestation a résumé le comportement des Français pendant toute la phase qualificative. Jamais Domenech n'a réussi à stimuler son groupe, à susciter cette motivation indispensable pour faire des prouesses, à conjuguer les talents pour que leurs complémentarités donnent une homogénéité dans la qualité de jeu. Il s'est définitivement disqualifié. «
L’Est Républicain, enfin, affiche en Une ce titre : « La main d’Henry qualifie les bleus ». « L’atterrissage en urgence aura finalement réussi grâce a la main de dieu, celle de Thierry Henry qu’on aurait aimée plus Fair Play sur le coup. La France a triché pour égaliser et pour se qualifier. (…) Domenech va pouvoir continuer a jouer la comédie devant les caméras ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Un président pour l’Europe, La Croix
Portrait de d’Herman Van Rompuy, principal favori, le Figaro.
Grand Emprunt : « Petit emprunt entre grands », Libération
« L’impôt d’avenir : la taxe pipi », Les Echos
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.