Après la qualification des Bleus et le but consécutif à la main de l'attaquant Thierry Henry, la Fédération irlandaise de football demande à la Fifa de faire rejouer le match contre la France.
REUTERS - Il faut rejouer le match contre la France comptant pour la sélection de la Coupe du monde de football 2010, ont déclaré jeudi le ministre irlandais de la Justice, Dermot Ahern, et bon nombre de joueurs du onze au trèfle.
"Mon point de vue, c'est qu'il faudrait rejouer le match", a-t-il dit à la radio irlandaise Newstalk. "Ils (la Fifa) ne voudront probablement pas parce que nous ne comptons pour rien dans le football mondial mais mettons-les au pied du mur."
"C'est la moindre chose que nous devons aux milliers de jeunes supporters de notre pays anéantis. Sinon, si ce résultat est maintenu, cela confortera le fait que les tricheurs sont récompensés."
Thierry Henry a admis mercredi soir avoir fait main sur le but de William Gallas qui a envoyé l'équipe de France à la Coupe du monde de l'an prochain en Afrique du Sud.
Ce but de Gallas en prolongation a permis à la France d'obtenir le match nul 1-1 contre l'Irlande en match retour de barrage de qualification, quatre jours après le succès 1-0 des Bleus à Dublin.
La presse irlandaise a tiré à boulets rouges sur cette victoire controversée, titrant "Vol en plein jour", "La main de la grenouille", ou "Le Cheat" ('The' triche).
Liam Brady, l'entraîneur adjoint de la sélection nationale, a également souhaité rejouer le match.
"Je n'y crois pas beaucoup mais on est prêt à aller à Paris et à rejouer le match, sur leur pelouse, pour avoir un vrai gagnant", a-t-il dit à la BBC.
Même son de cloche du côté des joueurs, d'après le défenseur Kevin Kilbane. "J'aimerais rejouer ce match et je crois que tout le monde dans l'équipe aussi."
"Sur la pelouse, j'ai demandé à (Thierry Henry) s'il avait fait main, il m'a dit oui, mais ce n'était pas intentionnel. Pourtant, j'ai revu le ralenti, c'est clair pour tout le monde qu'on s'est fait avoir."
"C'est une énorme déception pour nous tous."