La rumba congolaise a été officiellement inscrite mardi au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Elle rejoint sa cousine cubaine, qui avait connu cette distinction en 2016. Félix Wazekwa, ancien parolier de Papa Wemba et star de la rumba, réagit à cette décision qui était notamment très attendue par le le Congo-Brazzaville et la RD Congo, à l'initiative d'un dossier commun d'inscription.
La France a transféré, mardi 14 décembre aux Forces armées maliennes l'emprise de Tombouctou, dans le nord du Mali, où elle a fermé sa base militaire comme prévu dans le cadre du redéploiement des soldats français de l'opération Barkhane annoncé l'été dernier par le président Emmanuel Macron.
L'opposition tunisienne n'a pas tardé à réagir aux déclarations du président Kais Saied, qui a annoncé, lundi 13 décembre, un referendum et des élections législatives d'ici 2022. Le régime d'exception et le gel du Parlement est toujours en vigueur ce qui n'est pas du goût de tous. Les précisions de notre correspondante à Tunis Lilia Blaise.
Cheffe d'édition : Célia Caracena