logo

Crise migratoire dans le Manche : les racines de la tragédie

À la une de la presse ce vendredi 26 novembre, la guerre des responsabilités entre la France et le Royaume-Uni après la mort d'au moins 27 migrants, les nouvelles restrictions sanitaires en France face au Covid-19 et un traité franco-italien déjà plébiscité.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan sur Facebook

L'obligation de s'entendre. C'est l'appel lancé par La Croix ce vendredi 26 novembre. Le quotidien chrétien s'interroge après la mort de 27 migrants lors d'une tentative de traversée de la Manche. "Ces hommes et ces femmes se sont noyés comme s’ils étaient des fuyards, des délinquants", s'indigne le quotidien dans son édito, en appelant à revoir en profondeur les accords migratoires entre la France et le Royaume-Uni.

Le Figaro de son côté se penche sur la filière des passeurs, les principaux responsables du drame selon le quotidien conservateur. Dans son édito, le journal pointe du doigt l'échec des politiques menées dans les pays de départ.

The Guardian s'intéresse aussi aux réseaux de passeurs. Des groupes organisés qui facturent des milliers d'euros à chaque personne pour une tentative de traversée. Des réseaux ont été démantelés en France mais ils continuent de sévir.

Sur le front de l'épidémie de Covid-19 en France, Libération détaille les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, notamment la troisième dose pour tous les adultes et la réduction de la durée de validité des test PCR. Avec une question: est-ce que cela sera suffisant pour endiguer la cinquième vague ?

Enfin Libero se penche sur la signature d'un accord de coopération inédit entre la France et l'Italie. Le fruit d'un long travail diplomatique qui doit acter des avancées de le domaine industrielle et migratoire. Le quotidien italien libéral précise que le contenu du texte est inconnu et s'interroge : l'Italie sera vraiment gagnante ou plutôt la France ? Pour le journal, Paris renforce ainsi son poids dans l'Union face à l'Allemagne.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.