logo

Frank McCourt : les réseaux sociaux "érodent la confiance"

Le milliardaire américain Frank McCourt, propriétaire du club de football de l'Olympique de Marseille, s'attaque aux Gafam, ces géants du numérique de plus en plus critiqués. Avec son projet "Liberty", il aspire à révolutionner Internet en redonnant aux utilisateurs le contrôle de leurs données.

L'architecture actuelle d'Internet "est profondément viciée", selon Frank McCourt, et les réseaux sociaux "sont une des raisons principales de l'affaiblissement de la démocratie". Son initiative ambitionne d'innover avec de nouvelles solutions technologiques et de mieux informer et faire participer les utilisateurs au fonctionnement d'Internet.

Il revient également sur le football européen, profondément transformé par l'arrivée des investisseurs saoudiens et qataris. Même s'il mettrait "les fans de l'OM et l'énergie de ce club contre n'importe quel carnet de chèque de n'importe qui", il estime qu' "il est important toutefois qu'il y ait un certain niveau de concurrence équitable".

Le propriétaire de l'OM se prononce contre la création d'une Super League, ce projet initié par une douzaine de clubs qui avait déclenché la colère de nombreux fans. "C'était quelques individus qui tentaient de contrôler tout l'écosystème", dénonce-t-il, "oubliant que l'écosystème, c'était les athlètes et les fans et sans eux, il n'y a pas de football."