logo

L'actu en dessin : les militaires aux commandes du Soudan

Depuis le 25 octobre, une junte militaire dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a mis fin, le 25 octobre, à la transition démocratique amorcée au Soudan après le renversement d'Omar el Béchir en 2019.

Le Premier ministre, Abdallah Hamdock, a été arrêté et démis de ses fonctions. Depuis, les défenseurs de la démocratie multiplient les manifestations contre ce coup de force, en s'exposant à une féroce répression. Le nouvel homme fort du pays assure pourtant travailler à une transition vers un gouvernement civil.

Au lendemain de son coup de force, le général Burhane avait accusé les médias en ligne de promouvoir la "sédition" et avait ordonné la coupure immédiate du réseau Internet. Un tribunal soudanais a ordonné, mardi 9 novembre, son rétablissement mais le pays reste quasiment coupé du monde. 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits de l'Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.