L'Amérique a découvert le visage de Frances Haugen le week-end dernier sur la chaîne de télévision CBS. Depuis, cette ingénieure informaticienne se voit qualifiée d'héroïne du XXIe siècle. À 37 ans, Frances Haugen a décidé de s'attaquer à son ancien employeur, le géant Facebook. Elle s'élève contre les pratiques de cette firme qui, selon elle, sacrifie les principes moraux au nom du profit. Cette nouvelle lanceuse d'alerte, qui témoignait cette semaine devant une commission du Sénat, appelle le Congrès américain à intervenir.
367 milliards de dollars : tel est le montant, selon les révélations des "Pandora papers", des actifs financiers identifiés dans des trusts du Dakota du Sud. Ce chiffre a plus que quadruplé au cours de la dernière décennie et cet État, comme une dizaine d'autres du pays, aurait attiré ces dernières années de nombreux clients ultra-riches avec des régimes permettant aux entreprises d'échapper à l'impôt ou en leur garantissant le secret fiscal. Dans la liste de leurs clients se trouvent aussi des personnalité et des dirigeants politiques. L'Amérique est-elle sur le point de devenir un nouveau centre financier offshore ?
La Cour suprême du Mexique a provoqué une onde de choc le mois dernier en déclarant inconstitutionnelle la pénalisation de l'avortement. Les organisations favorables à l'avortement ont salué cette décision mais elles savent qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes puissent subir librement cette intervention médicale. Dans un pays conservateur imprégné de catholicisme, la pression sociale est forte. De nombreux opposants à l'avortement se sont ainsi rassemblés dans les rues de Mexico pour défendre son interdiction.