
La Fondation Chirac a décerné, ce vendredi, son premier Prix pour la prévention des conflits à deux religieux Nigérians. Il a pour vocation de récompenser les anonymes qui agissent pour la paix à travers le monde.
La Fondation Chirac - Agir au service de la paix a décerné, ce vendredi, à l’université parisienne de la Sorbonne, son premier Prix pour la prévention des conflits en présence de l'ex-secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Kofi Annan, et du président français, Nicolas Sarkozy.
Ce prix récompense ceux qui œuvrent pour la paix, loin des médias.
Kofi Annan l'a remis à deux Nigérians, l’imam Muhammad Ashafa et le pasteur James Wuye, "deux anciens adversaires [...] qui ont su remettre en cause le recours à la violence pour se consacrer à la réconciliation des cœurs et des esprits, dans un Nigeria en proie aux violences ethniques", a expliqué Jacques Chirac.
L’ancienne ministre d’État Simone Veil a, quant à elle, remis le prix spécial du jury au Docteur sud-coréen Park Jae-kyu, qualifié par Jacques Chirac "d’inlassable artisan du dialogue avec la Corée du Nord". Il a "ouvert la voie au rapprochement des populations", a poursuivi ce dernier.
Marque de soutien
"Leurs exemples nous obligent moralement", a encore déclaré M. Chirac, qui a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Selon Sylvain Attal, spécialiste de la politique française à FRANCE 24, la présence de l'actuel chef de l'État français, Nicolas Sarkozy, à la cérémonie est "une marque de soutien" à son prédécesseur, renvoyé en correctionnelle le 30 octobre pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
Interrogé à ce sujet dans une interview accordée à la chaîne d'informations en continue I-Télé, Henri Guaino, le conseiller spécial du chef de l'État, a, lui, évoqué "un signe de respect et d'estime pour l'action que conduit Jacques Chirac" dans le domaine de la prévention des conflits.