logo

L'éducation sentimentale d'un jeune homme vue par la réalisatrice Leyla Bouzid

L'amour des cœurs et le désir des corps au centre du nouveau film de la Leyla Bouzid. Six ans après son premier long-métrage "À peine j'ouvre les yeux", la réalisatrice et scénariste tunisienne est de retour avec un film doux et sensuel qui raconte l'éducation sentimentale d'un jeune homme. "Une histoire d'amour et de désir" a été sélectionné pour clôturer la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. 

Au Gabon, le Sénat étudie une proposition de loi sur le mariage coutumier. Le projet prévoit notamment de plafonner la dot à 1,5 million de francs CFA. Une loi adoptée le 31 mai 1963 interdit la pratique de la dot, une coutume aussi appelé "prix de la mariée". Elle reste pourtant très répandue dans le pays. Pour les défenseurs du texte, cette nouvelle loi permettrait de disposer d'un cadre légal afin de préserver les droits des femmes, souvent lésées lors de la disparition du conjoint.

L'île de Fadiouth au Sénégal est un endroit étonnant, entièrement constitué de coquillages, ce qui lui vaut le surnom d'Île aux coquillages". Elle a été façonnée par les coquilles de mollusques consommés par les chasseurs-cueilleurs de l'Antiquité au VIIe siècle. Une tradition qui perdure aujourd'hui. Cet environnement pittoresque séduit les visiteurs.