logo

Afghanistan-GB : "Trouvez ce bâtard et tuez-le"

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Jeudi 5 nov. En Afghanistan cinq soldats britanniques ont été tués par un policier afghan. La presse se déchaîne. A voir aussi : General Motors, ennemi numéro 1 en Allemagne, Les confessions du demi-frère d’Obama…

La nouvelle scandalise les britanniques : cinq de leurs soldats ont été tués en Afghanistan, "massacrés" par policier afghan, censé être leur ami. Il a ouvert le feu sur eux à un barrage dans le sud de du pays.
« Tués par l’ennemi intérieur », titre The Independent. « Ces meurtres ont été soudains et sauvages. Il n’y avait pas d’issue au tir de fusil automatique pour ces soldats coincés dans ce check point policier. Ils n’avaient aucune chance de se défendre (…) « Le meurtrier a pu s’échapper en moto, couvert par le feu de ses complices ».
The Independent donne la parole a un officier supérieur de l’armée britannique, qui commente : « Ces policiers, la plupart d’entre eux sont corrompus et complètements abrutis par l’opium (…).Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été choqué, attristé, mais pas surpris ».
Le tabloïd Daily Star est plus cru, avec ce titre qui couvre sa première page : « Find the bastard and kill him» : « Trouvez ce bâtard, et tuez le ». D’après une information « exclusive » du journal, « les forces spéciales britanniques étaient la nuit dernière parties pour une chasse à l’homme, recherchant le policier véreux auteur du bain de sang. Les ordres transmis à cet escadron d’élite sont simples. Trouvez l’assassin, et ne montrez aucune pitié ».
Le Daily Star poursuit en pages intérieures : « Cinq héros britanniques massacrés alors qu’ils buvaient du thé ». « Alors qu’ils étaient en confiance, les cinq soldats ont enlevé leurs casques et leurs gilets pare balle, et posé leurs armes, avant que le tueur opère. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
General Motors est en passe de devenir l’ennemi numéro 1 en Allemagne,  Rheinische Post et Der Tagesspiegel
Les confessions du demi-frère de Barack Obama : « Les cauchemars de mon père », South China Morning Post
Un chat dans l’Iowa diagnostiqué avec la grippe A, New York Daily news
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.