logo

Sarkozy à mi-mandat : la presse donne son avis

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Jeudi 5 nov. Nicolas Sarkozy est à la moitié de son mandat. « Zizanie en Sarkozie » pour Libération, « relativiser le trou d’air », commente le Figaro. A voir aussi : Des maisons pour femmes, Du nouveau chez Miss France…

Ca y est, cela fait deux ans et demi que Nicolas Sarkozy est au pouvoir, deux ans et demi sur cinq ans, c’est la mi-mandat, et la presse ne se prive pas de dresser un bilan d’étape…
Pour Libération, c’est la « Zizanie en Sarkozie », après la fronde à droite sur la taxe professionnelle, le grand emprunt ou autour de Rama Yade. « Pour maintenir l’unité de sa majorité, Nicolas Sarkozy souffre d’un handicap: sa conception activiste, impérieuse, solitaire de la présidence. Mais il a aussi un atout : sa conception activiste, impérieuse et solitaire de la présidence. L’omnipotence du chef de file de la droite indispose jusque dans ses propres rangs. »
«  (…) Mais ces facteurs de zizanie trouvent leur limite. Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, le leader de la droite n’a pas de concurrent dans son camp. Giscard avait Chirac, Chirac avait Balladur, puis Sarkozy. L’actuel président est seul en piste.  Les bisbilles de la droite (…) l’opposition aurait tort de s’en rassurer : ses divisions sont plus graves que celles de la majorité. »
La Mi-mandat de Sarkozy, version Figaro, plus à droite, ça donne quoi ? « Sarkozy au milieu du gué » : « Deux ans et demi après son arrivée à l’Élysée, Nicolas Sarkozy n’est pas le plus mal loti des présidents de la Ve. Loin s’en faut. Plusieurs de ses prédécesseurs - François Mitterrand et Jacques Chirac, pour prendre les plus récents - ont connu situation bien pire. À pareil moment de son septennat, le premier, la mort dans l’âme, avait dû se résoudre à décréter la rigueur. Quant au second, il entamait une interminable cohabitation avec Lionel Jospin. Il convient donc de relativiser le trou d’air de cet automne 2009 dans lequel beaucoup souhaiteraient voir l’amorce d’une crise de confiance, voire le début de la fin. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Chirac : « je dirais la vérité sur la mairie de paris », Le Figaro
« Jusqu’où la féminité va se loger », Libération
Miss France 2010 : C’est le public qui aura le dernier mot, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.