logo

Le traité de Lisbonne ratifié par les tchèques : les britanniques "trahis"

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mercredi 4 nov. Avec la signature tchèque, le traité de Lisbonne est en marche. "La Grande-Bretagne trahie" titre le Sun. A voir aussi : Crucifix polémiques en Italie, Sénégal - valise de dollars pour le FMI.

Ca y est, le traité de Lisbonne va entrer en vigueur, depuis hier, avec la signature de la république tchèque,  il n’ya plus aucun barrage pour la nouvelle Europe. Du coup la presse tabloïd britannique est en deuil…
The Sun titre « Signé. Timbré. Livré. Dans ton… », le tout illustré avec une photo de Gordon Brown signant un document. « La Grande Bretagne trahie alors que le traité détesté devient une loi » poursuit The Sun, qui commente : « Brown a trahi la promesse faite aux 60 millions de britanniques de pouvoir s’exprimer sur le sujet. (…) C’est une reddition. Le parti travailliste de Gordon Brown vient de mettre fin à notre souveraineté »
The International Herald Tribune est nettement plus positif, titrant : « Une barrière historique levée pour l’Europe »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La cour européenne des droits de l’homme estime qu’il faut retirer les crucifix des écoles italiennes, Il Mattino
« Pas de crucifix à l’école ? Les juges européens devaient être saouls quand ils ont pris cette décision » Il Giornale
Avant de quitter le Sénégal, le représentant du FMI s’est vu offrir plus de 130 000 euros en liquide.  « Dépôt de départ à Dakar », Libération.
« Le procès du siècle en Chine » : une chef de la mafia condamnée à 18 ans de prison, China Daily
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.