logo

Afghanistan – Abdullah : "une gifle pour la démocratie"

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Lundi 2 nov. La presse afghane comme la presse anglo-saxonne est très critique après le retrait d’Abdullah Abdullah de la présidentielle en Afghanistan. Tour du monde des grandes unes du jour.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le retrait d’Abdullah Abdullah est plutôt mal perçu par la presse afghane, tout au moins par le Daily Outlook Afghanistan, quotidien anglophone basé à Kaboul : « Le retrait, une grande gifle pour la démocratie » titre le quotidien.
« Parfois les décisions politiques sont prises sans un regard et sans une considération pour la volonté du peuple, la raison politique et les responsabilités vis-à-vis du pays et de la nation. Voila ce qui se passe ne ce moment, alors que le pays arrive à une période critique, alors que la situation sécuritaire enlève chaque jour des vies innocentes, et alors que l’insurrection menace le processus de pacification dans son entier ».
« Les insurgés vont user de toute leur force pour créer une situation horrible dans le pays et pour confiner les afghans dans leurs maisons le jour de l’élection. Le retrait d’Abdullah va conforter les objectifs des talibans. En réalité, sa décision est une grande gifle pour la démocratie dans le pays »
Le Guardian n’est pas plus tendre a propos de ce retrait… « Tout le monde est perdant, même Obama. La victoire de Karzaï, par la Fraude, puis par absence d’adversaire, laisse de lui une image ternie et diminuée. L’administration américaine qui a orchestré le processus n’a toujours pas le partenaire crédible dont elle dit avoir besoin pour réussir sa mission en Afghanistan ».
« La réputation de probité de l’ONU est maintenant gravement blessée. La mission de l’Otan semble encore plus à la dérive et mal définie. (…) Les officiels américains ont frisé le ridicule hier en affirmant que le processus électoral restait malgré tout crédible ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
“Le terroriste juif” à la une du Jerusalem Post
Les rodéos en prison permettent de s’échapper … de la routine, USA Today
En Chine, c’est l’hiver le plus précoce depuis 22 ans, South China Morning Post.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.