logo

Jean-Max Bellerive désigné au poste de Premier ministre

Le président haïtien, René Préval, a nommé l'ancien ministre de la Planification Jean-Max Bellerive (photo) à la tête du gouvernement. Il remplace ainsi Michèle Pierre-Louis, démise de ses fonctions pour sa mauvaise gestion des affaires économiques.

AFP - Le président haïtien René Préval a désigné vendredi le ministre de la Planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, comme nouveau Premier ministre, a annoncé à l'AFP le président du Sénat Kelly Bastien.

"Avec le président de la Chambre, j'ai été reçu aujourd'hui au palais national par le président René Préval et nous nous sommes arrêtés sur la désignation de M. Bellerive pour former le prochain gouvernement", a déclaré au téléphone à l'AFP M. Bastien.

Selon le président du Sénat haïtien, le processus de ratification du nouveau Premier ministre, à qui une lettre officielle a été envoyée, devrait être lancé rapidement "pour ne pas laisser de vide politique".

La mission de l'ONU en Haïti, l'ambassade des Etats-Unis et celle de la France ont souhaité que "la formation du nouveau gouvernement puisse intervenir dans les meilleurs délais, afin d'éviter tout risque de retour à l'instabilité politique en Haïti"

"Nous allons réunir le Sénat en début de semaine prochaine pour la ratification et tout le processus devrait s'achever avant le 18 novembre prochain", a rassuré le parlementaire.