Le traditionnel derby rhodanien s'annonce chaud entre des Lyonnais (3e) en quête d'un second souffle et des Stéphanois qui végètent en bas de tableau (16e). L'autre affiche oppose les leaders bordelais à leurs poursuivants monégasques.
Saint-Étienne (16e) - Lyon (3e) , au Stade Geoffroy-Guichard, samedi 31 octobre
"Le plus grand derby de L1", dixit le site de l'Olympique Lyonnais (OL), continue de déchaîner les passions - voir à ce titre le livre "Le derby : histoire d'une rivalité" (2005, éd. La Taillanderie), que l'AS Saint-Étienne (ASSE) a récemment ressorti des cartons.
Si aux yeux de l'ex-Lyonnais Bernard Lacombe, meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue 1 (255 buts), le "derby n’a plus la même saveur", pour Blaise Matuidi, capitaine des Verts, la pression est bien réelle.
"C’est le gros match de la saison [...]. Un derby, c’est toujours l’occasion rêvée de marquer les esprits, déclare-t-il sur le site de l'ASSE. Cela fait 15 ans qu'on n’a pas remporté de derby. On veut inverser la tendance. On a envie de montrer que, sur un match, on peut rivaliser avec Lyon, voire être plus forts."
Mises à part les rivalités historiques, les deux clubs ont cruellement besoin des trois points de la victoire. Lyon, relégué à la troisième place à égalité avec Montpellier, veut se relancer dans la course au titre. Côté stéphanois, les hommes d'Alain Perrin, ex-entraîneur de l'OL, restent sur deux défaites consécutives et côtoient dangereusement le fond de tableau.
Bordeaux (1er) - Monaco (2e), au stade Chaban-Delmas, dimanche 1er novembre
Le deuxième match choc à l'affiche, Bordeaux-Monaco, sera marqué par un duel de spécialistes dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés, entre le maître artificier brésilien Nenê et le Marocain Marouane Chamakh, impérial de la tête.
Si les Bordelais affichent un effectif au complet, les Monégasques, eux, feront le déplacement sans Gudjohnsen (épaule), Pino (mollet), Muratori (épaule), Costa est toujours en phase de reprise et Adriano est suspendu. Leur vedette coréenne Park Chu-young sera opérationnel après avoir été un moment incertain.