
Au premier tour du Masters de Doha, Serena Williams a battu Svetlana Kuznetsova. En revanche, sa sœur Venus (photo) s'est inclinée face à Elena Dementieva. Dans l'autre groupe, Victoria Azarenka s'est imposée face à Jelena Jankovic.
REUTERS - Serena Williams a engrangé mardi une première victoire au Masters de tennis à Doha, où elle espère reconquérir la place de n°1 mondiale.
L'Américaine est venue à bout en deux manches (7-6 7-5) de la résistance de la Russe Svetlana Kuznetsova, vainqueur de Roland-Garros en juin.
Dans ce Masters, Serena Williams va livrer bataille à Dinara Safina pour la place de numéro un mondiale qu'occupe la Russe. Celle qui ira le plus loin dans ce tournoi finira l'année avec le statut de meilleur joueuse du monde. Elles pourraient même être départagées au nombre de victoires dans la phase de poules.
Dans l'autre match du groupe bordeaux, sa soeur Venus, tenante du titre, a en revanche été victime de la ténacité d'une autre Russe, Elena Dementieva, qui s'est imposée en trois manches après avoir surmonté à deux reprises un break de retard dans le deuxième set.
Dementieva s'est finalement imposée 3-6 7-6 6-2. Venus Williams a pourtant eu la partie bien en main en menant 3-1 dans la deuxième manche. Dementieva est revenue à 3-3 avant de commettre une double-faute à 5-5 offrant à l'Américaine la chance de servir pour le match.
La Russe s'est ressaisie et elle est parvenue à arracher un tie-break qu'elle a remporté sur une double-faute de Venus Williams.
La manche décisive n'a été qu'une formalité. Dementieva s'est détachée 4-0 avant de décrocher sa première victoire en plus de cinq ans contre l'Américaine d'un revers gagnant.
Les soeurs Williams s'affronteront mercredi.
Dans le groupe blanc de Safina, Victoria Azarenka a réussi ses débuts dans le Masters en battant Jelena Jankovic 6-2 6-3 dans la partie d'ouverture du tournoi.
La Biélorusse, tête de série n°6, a tiré un profit maximum des 33 fautes directes commises par la Serbe, qui n'est plus que huitième mondiale.
Azarenka a mené 6-2 3-1 avant que Jankovic trouve le rythme et parvienne à remporter deux jeux d'affilée.
Le sursaut de la Serbe a été de courte durée. Après avoir remporté le huitième jeu au cinquième avantage, la Biélorusse a scellé sa victoire sur son service.
Résultats du premier tour du Masters femmes de tennis à Doha :
Groupe blanc :
Victoria Azarenka bat Jelena Jankovic 6-2 6-3
Groupe bordeaux :
Serena Williams bat Svetlana Kuznetsova 7-6(6) 7-5
Elena Dementieva bat Venus Williams 3-6 7-6(6) 6-2