logo

RD Congo : un nouveau gouvernement pour représenter "l'union sacrée"

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a annoncé lundi la composition du nouveau gouvernement de RD Congo. Ce gouvernement de 56 membres, qui comprendra plus de femmes et moins de ministres, continuera de faire face à d’énorme défis. Pour Clément Bonnerot, correspondant à Kinshasa, sa composition respecte les équilibres politiques du pays.

Au Bénin, les citoyens sont toujours dans l’attente des résultats de l’élection présidentielle. De nombreux opposants sont en exil, d’autres ont vu leurs candidatures rejetées. Seuls deux candidats peu connus étaient candidats face à Patrice Talon, le président sortant, largement favori de ce scrutin organisé le 11 avril. Les détails avec notre correspondante Emmanuelle Sodji.

En Éthiopie, l'épidémie de Covid-19 se maintient à un niveau alarmant avec 2 000 nouveaux cas par jour. Le pays est confronté à une pénurie de bouteilles d’oxygène aggravée par l’arrêt de production de l’un des principaux fournisseurs.

Chaque rentrée en Afrique du Sud est synonyme de manifestations chez les étudiants qui militent pour une réduction des frais de scolarité. À la mi-mars, à Bloemfontein, l’un deux a été tué dans des affrontements avec la police. Et les syndicats étudiants menacent de paralyser 26 universités si leurs revendications ne sont pas entendues.

Enfin, Twitter a annoncé le recrutement d'une équipe de onze personnes au Ghana, avec l'intention de faire de ce pays d'Afrique de l'Ouest son quartier général pour le continent. "Aujourd'hui, conformément à notre stratégie de croissance, nous sommes heureux de vous annoncer que nous constituons une équipe au Ghana", a annoncé la compagnie dans un communiqué.