logo

"Mener l’ascension" : rencontre avec l’alpiniste Marion Poitevin

Dans cette édition d’ActuElles, Marion Poitevin nous parle de son parcours. Guide de haute-montagne, elle a été la première femme à intégrer les secouristes CRS de montagne en 2016, les chasseurs alpins en tant qu’alpiniste en 2008, ou encore l’École militaire de haute montagne en tant que formatrice en 2012... Autant d’exploits dans un univers encore peu ouvert aux femmes. Pour inverser la tendance et aider les femmes à prendre la tête de cordée, Marion Poitevin a cofondé un club 100% féminin, "Lead the climb".

Également au sommaire de ce numéro :

Pour la première fois de son histoire, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est aujourd’hui dirigée par une femme, Ngozi Okonjo-Iwéala. Avant de prendre la tête de l’OMC, cette Nigériane a eu plusieurs vies : ministre des finances et des affaires étrangères de son pays, elle a aussi exercé des fonctions au sein d'institutions internationales.

Autre femme à occuper des fonctions jusqu’à présent réservées aux hommes, Seiko Hashimoto prend la direction du Comité japonais des Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’ex-athlète et ministre des JO remplace Yoshiro Mori, contraint à la démission après des propos sexistes. C’est un immense progrès pour le Japon, mauvais élève de l’égalité entre les sexes, classé 121ème sur 153 pays dans le classement du Forum économique mondial.

Enfin, au Kenya, Sylvia Gathoni fait bouger les lignes dans le monde encore très masculin des jeux vidéo. Elle est la première joueuse professionnelle d’Afrique de l’Est soutenue par un sponsor international.