logo

Les procureurs démocrates ont diffusé mercredi un montage saisissant d'images de sécurité et d'images tournées par les partisans de Donald Trump pour souligner la violence inouïe de l'assaut sur le Capitole. France 24 vous propose de visionner l'intégralité de ce document à charge de 13 minutes, dont certaines séquences peuvent heurter la sensibilité des personnes les plus fragiles.

Des policiers lynchés par la foule, des assaillants assoiffés de violence et des élus terrifiés. C'est une vidéo choc que l'accusation a dévoilé, mercredi 10 février, au deuxième jour du procès de Donald Trump. Elle juxtapose discours de l'ancien président, images de vidéo surveillance, parfois inédites, et vidéos mises en ligne par les émeutiers.

Des images montrent notamment le sénateur républicain Mitt Romney prendre la fuite ou encore le vice-président Mike Pence en train d'évacuer les lieux avec sa famille, alors que certains manifestants appelaient à le "pendre".

Avec ce document à charge, les procureurs démocrates ont cherché à démontrer la responsabilité de Donald Trump dans l'attaque du Capitole le 6 janvier, accusé d'être "l'incitateur en chef" de cette insurrection. Selon la vidéo de l'accusation, les émeutes ont fait "au moins sept morts" et plus de 140 blessés parmi les agents en charge de la sécurité publique.