Les Six Nations débutent samedi avec l'Italie qui reçoit la France en match d'ouverture, alors que les Bleus ont montré l'an dernier plein de promesses. Également au menu de cette revue de presse : le gouvernement français ne prend pas de nouvelles mesures restrictives face au Covid-19 et c'est une information en soi. Enfin, au Liban, comment décrypter l'assassinat d'une figure de la scène culturelle du pays ?
Depuis qu'elle est dirigée par Fabien Galthié, l'équipe de France de rugby a repris des couleurs. Et logiquement, Midi Olympique la verrait bien remporter son premier tournoi depuis 2010. Mais l'Angleterre, tenante du titre, reste favorite, note L'Équipe : ce sera la "chasse à la rose". Coup d'envoi des Six Nations ce samedi à 15 h 15 à Rome avec l'Italie qui reçoit la France.
Jean Castex a tenu jeudi soir une nouvelle conférence de presse sur la situation sanitaire dans le pays. Le Premier ministre "est revenu justifier, une semaine après son intervention surprise entre deux portes de l'Élysée, le choix de l’exécutif, contrairement à plusieurs pays européens, de maintenir les règles actuelles sans reconfiner", semble presque regretter Libération. Pas de reconfinement donc, mais pas non plus de relâchement. Du coup, pour rouvrir malgré tout, les musées proposent des solutions alternatives, comme des horaires aménagés, écrit Le Parisien. En Belgique, plusieurs secteurs d'activités économiques pourraient être autorisés à redémarrer, souligne Le Soir.
"Comment lire l’assassinat de Lokman Slim ?", s'interroge L'Orient-Le Jour après la mort de cet intellectuel engagé. "Pourquoi maintenant ? Pourquoi renouer – si le Hezbollah est effectivement derrière son assassinat – avec ce type de méthodes dans un contexte où le parti chiite domine la scène politique libanaise ?" Le Figaro, qui revient aussi sur cette disparition, en profite pour s'intéresser à ces jeunes sites d'information libanais qui "tentent d’ébranler le système" politique, à cette "poignée de nouveaux médias indépendants" qui veulent "une sorte de soulèvement journalistique".