Alors que la France connaît un couvre-feu à 18 heures, en Espagne, cette mesure débute à 22 heures. Dans les cafés et restaurants de Madrid, encore ouverts, les touristes français sont nombreux. Mais les chiffres des contaminations sont inquiétants dans la capitale espagnole.
Le choix de leur destination n’a pas été fait au hasard. Pour les nombreux touristes français à Madrid, la capitale espagnole offre l’avantage d’avoir des cafés et restaurants encore ouverts.
"Ces derniers jours, entre 50 % et 60% de ma clientèle sont des Français", témoigne le gérant de l’un de ces établissements.
Les lieux culturels (musées, cinémas…) ont, eux aussi, gardé leurs portes ouvertes. Les Français sont désormais les premiers touristes étrangers à visiter le musée Reina Sofia de Madrid.
Les Français sont même devenus la première nationalité à venir dans le pays. "En ce moment, les Français sont les premiers dans les arrivées internationales. En temps normal, ce sont toujours les Américains qui sont en tête", explique Hector Coronel, directeur du Tourisme de la ville de Madrid.
Pourtant, Madrid est loin d’être épargnée par l’épidémie de Covid-19. Les chiffres de la contamination y sont même inquiétants. Le taux d’incidence [le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants] y est presque quatre fois supérieur à celui de Paris.