Cette semaine, Joe Biden a prêté serment le 20 janvier à midi. C'était une cérémonie d'investiture inédite d'abord sous haute sécurité, après l'assaut sur le Capitole le 6 janvier dernier. Une cérémonie en présence d'un public éparse en raison du Covid 19 et sans son prédécesseur Donald Trump qui s'était envolé pour la Floride le matin même. Biden peut-il réconcilier l'Amérique fracturée ? Le trumpisme a-t-il de beaux jours devant lui ?
À la une également, les suites de l'élection présidentielle en Ouganda. Les avocats de Bobi Wine plaident devant la Haute Cour de justice de Kampala pour exiger sa libération. Le principal opposant au président Museveni est toujours bloqué chez lui, une semaine après le résultat du scrutin qu'il conteste.
Enfin, alors que nous semblons atteindre un point de rupture concernant l'épidémie de coronavirus, les vaccins, eux, deviennent un enjeu de géopolitique. Les Russes veulent exporter leur vaccin Spoutnik V. Leurs premiers clients sont la Biélorussie, la Bolivie, le Venezuela, mais aussi la Hongrie. L'Union européenne par contre n'a pas accordé son feu vert au vaccin russe, ni au vaccin chinois qui lui s'exporte au Brésil.
Une émission préparée par Émilie Lambert et Fadile Bhayat.