logo

La prestation de serment du 46e président des États-Unis d'Amérique est la Une de la revue de presse de ce jeudi 21 janvier. Que penser de son discours?  Que dire de la cérémonie devant le Capitole ? Que peut-il désormais se passer? 

" Un jour pour l'histoire et porteur d'espoir" : c'est un élément du discours d'investiture de Joe Biden qu'Usa Today reprend en Une. Idem pour The New York Times : "La démocratie a prévalu", titre le quotidien new-yorkais, citant nouveau président.

The Washington Post liste quatre points à retenir de son discours, notamment mettre fin à "the unicivil war", qu'on pourrait traduire par "le conflit sauvage", qui a "ravagé la politique américaine ces derniers temps".

Des dessins humoristiques illustrent aussi la situation actuelle, comme celui-ci publié dans Newsday et cet autre paru dans The Charlotte Observer.

En France, Libération évoque "un président en état d'urgence", tandis que Courrier international reprend des analyses sur le violet portée par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton, une couleur "tout sauf anecdotique". Mais ces analyses ne valent pas celle de The Cut concernant la "paire de moufles à motifs surdimensionnés" portés par Bernie Sanders !