En France, Emmanuel Macron a reçu les propositions du rapport commandé à l'historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d'Algérie (1954-1962) pour tenter de sortir la relation franco-algérienne de la paralysie mémorielle. L'historien préconise notamment de créer en France une commission "Mémoire et vérité", chargée de proposer des "initiatives communes entre la France et l'Algérie sur les questions de mémoire", afin de réconcilier les deux rives de la Méditerranée. Nous en discutons avec Frédéric Bobin, journaliste au Monde.
Également au menu de ce journal :
En Centrafrique, l'état d'urgence pour 15 jours a été décrété sur l'ensemble du pays, où une coalition de groupes armés cherche à renverser le président réélu Faustin-Archange Touadéra. Les explications de notre correspondant Clément di Roma.
En Ouganda, l’opposant Bobi Wine porte plainte contre l’État pour détention arbitraire. Le chanteur et homme politique est toujours bloqué chez lui, une semaine après l’élection dont il rejette les résultats. Yoweri Museveni a été réélu pour un sixième mandat.