logo

Thierry Dusautoir nommé nouveau capitaine du XV de France

Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a offert le brassard de capitaine des Bleus à Thierry Dusautoir. Le Toulousain prendra ses nouvelles fonctions dès le match contre l'Afrique du Sud, le 13 novembre.

Le XV de France a un nouveau capitaine. Le sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont, a annoncé que Thierry Dusautoir portera le brassard qu'arborait jusqu'alors Lionel Nallet. Le troisième ligne du Stade Toulousain prendra sa fonction dès la tournée automnale, qui débute le 13 novembre au Stadium de Toulouse, face à l’Afrique du Sud.

"Le facteur déterminant a été la montée en puissance de Thierry depuis deux ans, qui est assez linéaire, a déclaré le sélectionneur français. Il me semble qu'on est dans une période charnière, avec un groupe qui est en place, qui fonctionne."

Ce ne sera pas la première fois que Thierry Dusautoir mènera l'équipe de France. Il avait déjà remplacé Lionel Nallet, blessé aux côtes, lors de la tournée en hémisphère Sud, en juin dernier. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Bleus avaient alors battu les All Blacks (22-27) sur leurs terres, à Dunedin. La victoire avait prouvé l’efficacité du système Dusautoire-Lièvremont. Un coup d’éclat qui a fait défaut sous le capitanat de Nallet.

"Nallet irréprochable"

Le sélectionneur tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas d’une sanction pour l’ancien capitaine. "Lionel [Nallet] n'a jamais démérité dans cette période de reconstruction, avec des hauts et des bas. Il a tenu la barre d'abord en tant que joueur, notamment pendant la première année où il a été énorme, mais aussi comme capitaine où il a été irréprochable."

Le principal intéressé a déclaré sur son compte Twitter (nallet) qu’il ne contestait pas ce changement de capitanat. "C'est la décision de Marc. Il dit compter sur moi que j'ai été un bon capitaine dans les temps difficiles. La vie en bleu continue avec Titi."

Tags: Rugby, France, Bleus,