logo

Horizon 2060 : ils imaginent la guerre du futur

Des soldats bioniques aux engins de combats pilotés par l'IA, à quoi ressemblera la guerre du futur ? Entre science-fiction et réalité, l'armée française passe les scénarios en revue. L'auteur Xavier Mauméjean, membre de la "Red Team" qui conseille l'Agence de l'innovation de défense, est notre invité.  

À quoi les soldats du futur ressembleront-ils ? L'armée française s'est dotée d'un comité d'éthique pour plancher sur la question. Les soldats dits bioniques seront-ils bientôt en opération ? Reportage.

L'armée fait également appel à des auteurs de science-fiction pour s'interroger sur l'avenir de ses soldats. Depuis quelques semaines, une équipe pluridisciplinaire de créateurs et expertes imagine les guerres du futur. Baptisée la "Red Team", elle affine ces scénarios à horizon 2030-2060. Xavier Mauméjean est l'un de ses membres. Écrivain aux confluences du fantastique et du roman policier, il l'auteur de l'un des deux scénarios qui viennent d'être dévoilés par l'Agence d'innovation de défense. Il nous plonge dans un techno-thriller en pleine Méditerranée, où la géopolitique se mêle aux réseaux neuronaux et piratage de navires autonomes. Il est notre invité.

Faites la paix, pas la guerre! Guillaume Grallet du magazine Le Point s'intéresse aux technologies qui veulent augmenter le maintient de la paix. Décryptage au côté de l'ONU, par exemple.

Compenser ou même dépasser le handicap et la perte d'autonomie. Des startups, universités et institutions y travaillent de concert. Tour d'horizon cette semaine des dernières solutions Handitech avec un focus sur la mobilité. Omni permet de raccorder un fauteuil roulant à une trottinette électrique pour plus de liberté. Après des années de recherche à l'Université de Versailles, Gyrolift propose d'accroître la mobilité pour tous, que l'on soit assis ou debout. Démonstration inclusive dans Test24 !