logo

Le rappeur Orelsan représentera la France aux MTV Europe Music Awards

Les internautes français ont choisi le rappeur caennais de 27 ans pour représenter la France lors des 16e MTV Europe Music Awards. Un choix controversé, qui pourrait faire polémique…

Orelsan refait parler de lui. Souvenez-vous : Orelsan, c'est ce rappeur français qui avait été déprogrammé du festival des Francofolies de La Rochelle, cet été, à la suite d'une polémique liée à son titre controversé "Sale p*te". L'affaire avait fait un bruit tel qu'elle était remontée jusqu'à Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes - où se situe La Rochelle - et ex-candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle. Interpellée par des associations de lutte contre les violences faites aux femmes,  celle-ci avait alors lancé : "Est-il en effet tolérable qu'un chanteur appelle au meurtre et à la violence contre les femmes, et pas seulement dans une seule chanson, mais dans plusieurs ?"

Aujourd'hui, Orelsan pourrait finalement prendre sa revanche sur cet épisode, à l'occasion des MTV Europe Music Awards. Les internautes français l’ont, en effet, préféré à des chanteurs beaucoup plus connus - comme David Guetta, Sliimy ou encore Olivia Ruiz - pour représenter leur pays à l'événement, qui couronnera le meilleur chanteur européen de l'année, parmi 22 prétendants, le 5 novembre, à Berlin.

Plébiscité par le public… et par l’industrie de la musique

Inconnu il y a encore quelques mois, le rappeur caennais de 27 ans connait un succès grandissant depuis la sortie de son premier album, "Perdu d’avance", en février dernier. L’industrie de la musique n'est pas en reste : elle aussi garde un œil sur lui. Orelsan figure parmi les dix finalistes du 8e prix Constantin, décerné par un jury composé de professionnels de la musique, qui met en valeur les jeunes talents musicaux. Son lauréat sera connu le 9 novembre prochain.

Tags: Rap, Musique, France,